Retrouvez-moi sur Facebook

  • Facebook Social Icon

LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Le principe

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. Chaque organe, chaque partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point précis projeté sur les pieds (comme sur le visage, les oreilles ou les yeux). Des pressions ciblées et rythmées appliquées sur ces zones permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre énergétique en stimulant les capacités d’autorégulation du corps.

Il en découle une détente profonde, revitalisante, ainsi qu’un réel sentiment de mieux-être et d’harmonie.

La petite histoire

Cette thérapie manuelle plonge ses racines dans la tradition ancestrale du massage en Chine, en Inde, en Egypte où un papyrus datant de 2330 ans avant J.-C. illustre sa présence. La réflexologie moderne ou occidentale quant à elle s'est développée au début du XXe siècle, grâce à des médecins américains et européens qui ont analysé le rôle des réflexes dans le système nerveux.

La pratique utilisée ici a été principalement mise au point par Eunice Ingham (1889-1974), kinésithérapeute américaine, et enrichie des principes de l’énergétique traditionnelle chinoise appliqués à la réflexologie plantaire par Mireille Meunier, praticienne de santé (heilpraktiker) formée en Allemagne, réflexologue et enseignante.

 

La réflexologie est une technique de bien-être et de gestion du stress, dite alternative et complémentaire à la médecine conventionnelle (allopathique). Elle ne dispense en aucun cas de l’avis d’un médecin ni de la poursuite éventuelle de traitements médicaux.

 

Pour plus d’informations, je vous invite à découvrir le site de la Fédération française des réflexologues (FFR) et du Syndicat professionnel des réflexologues.